Une balade de difficulté moyenne (12km, 3h45, 673m de dénivelée positive), dans des gorges escarpées, au départ du gîte. Plusieurs points remarquables.
60% de ce parcours se trouve à l’ombre : c’est la balade idéale pour se reposer des grandes chaleurs de l’été, éviter toutefois ce parcours par temps très humide. La boucle est praticable en famille et ne présente aucune difficulté technique. Elle est balisée « sentier de pays » (rouge et jaune)

La balade explore le fond des gorges de la Terneze : début identique à la balade du Canyon, puis traversée de la Terneze par la passerelle du Boyat. On remonte ensuite direction Nord vers le lieu-dit Le Verger (650m) pour redescendre au trou de l’Enfer où une passerelle himalayenne permet de franchir la Leysse. Dans la montée vers St Jean d’Arvey, un chemin à mi-pente surplombe les gorges de la Leysse pour retraverser la Leysse vers le Chateau de la Bathie. Retour par le chemin à flan de gorge (rive gauche) jusqu’au sentier qui descend du village.

Plusieurs options plus courtes sont possibles, mais un peu « techniques ». A éviter donc avec de jeunes enfants.
- On peut seulement faire l’aller-retour jusque la passerelle puis demi-tour ;
- ou bien, toujours dans cette option 1, revenir à « Le Verger » puis bifurquer vers le Pont du Sordet où l’on peut traverser la Terneze à gué. ATTENTION : traversée d’éboulis difficile pour les petits et gué selon le niveau de la rivière. ;
- plus simplement, faire l’aller-retour au pont du Sordet, sans passer par le canyon.